Biographie : David Prigent alias le DARON
451
page-template-default,page,page-id-451,wp-custom-logo,theme-bridge,bridge-core-2.5.9,woocommerce-no-js,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_right,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode_disabled_responsive_button_padding_change,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.4,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15,elementor-page elementor-page-451
 

BIO

Originaire du quartier cosmopolite de Bethoncourt dans le Doubs, David Prigent a toujours eu une passion pour la musique. Il commence par le saxophone très jeune, en manifestant aussitôt une préférence pour le Jazz. Il apprend ensuite la guitare en autodidacte, en repiquant d’oreille l’unplugged d’Eric Clapton en rembobinant une K7 jusqu’à trouver le bon doigté qui donne la bonne sonorité !  La guitare acoustique devient son instrument de prédilection et il commence très tôt à jouer ses propres morceaux.

 

Il écoute aussi bien les 33 tours des Beatles de ses parents, que la musique orientale ou slave de ses amis du quartier.  Il s’imprègne de la dance qui passe à la radio mais forme en même temps un groupe de musique irlandaise avec sa sœur violoniste.

 

Mais lorsque le rap français prend son envol dans les années 90, avec des groupes comme “Iam”, ou “les Sages poètes de la rue”, une véritable passion naît pour le Rap. Il commence à écrire et produire ses premiers sons à l’aide de la célèbre groovebox de Roland et d’un magnétophone à 4 pistes, avec un groupe de son quartier.

 

Il commence à coucher sur papiers de plus en plus de textes, passer de longues heures à freestyler avec d’autres rappeurs de la région de Montbéliard.

La musique assistée par ordinateur arrivée quelques années plus tard, facilitera l’enregistrement et la composition de ses propres chansons.

 

 

A l’âge de 20 ans il s’envole pour un an à Montréal où il intégrera une chorale congolaise en tant que guitariste, ce qui laissera des marques indélébiles sur son jeu et ses compositions. 

David Prigent

En revenant, il valide une formation d’éducateur spécialisé et fonde en parallèle un groupe de Pop-gospel dont la chanteuse Bettina deviendra son épouse. Il compose et arrange 8 albums avec ce groupe, et fait quelques 500 concerts en France, Suisse et Belgique.

Le travail de studio lui permet de développer la pratique de plusieurs instruments, (guitare acoustique, électrique, ukulélé, banjo, basse, clavier, percussions, saxophone)


En 2019, il sent que le moment est venu de commencer un projet solo, et commence à écrire des chansons inspirées par divers évènements de la vie. Devenu le daron de 3 enfants, il écrit « La vie de papa ” par exemple.

La première chanson enregistrée vient d’un défi lors un camp de ski ou il est animateur avec des jeunes en Haute-Savoie. “Cap d’écrire une chanson sur les galères d’un skieur débutant et de tourner un clip en une semaine?”.

Challenge réalisé! Cela donnera le clip « Tout Schuss », un délire complet mais titre qui sera diffusé sur des radios suisses et Française des régions montagneuses! 


Le projet « Le Daron » est né, et c’est un peu comme si on pressait sur l’éponge, les diverses influences musicales se mêlent dans un cocktail explosif de Rap, pop urbaine, EDM et afro à l’image du titre « International ».

Après un an de travail avec un arrangeur Lyonnais, l’album « Danser sous la grisaille » sort et touche un large public ! Aujourd’hui, il s’engage en tant que parrain d’un enfant malgache l’association 2400 sourires.


Les textes sont 100 % positifs, authentiques, parfois humoristique, parfois profond, mais transpirent toujours de cette envie de rentre le monde meilleur. « On l’écoute en boucle » est le principal retour !  A déguster de toute urgence !